Formation certifiante

Valoriser l’expérience des collaborateurs c’est valoriser le savoir–faire de l’entreprise

Pour permettre à vos auxiliaires vétérinaires de valider et de certifier les compétences acquises au cours de leurs expériences professionnelles et ainsi développer leur employabilité et les fidéliser, le GIPSA et APFORM vous présentent les certifications  à votre disposition :

LE TITRE ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire – échelon 5 de la Convention Collective)

Le Titre ASV est délivré par l’organisme certificateur GIPSA (Co-géré par le Ministère de l’Agriculture et le SNVEL) et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles : il est donc le seul titre reconnu par la convention collective de la Branche Vétérinaire et homologué par l’État. 

LE CQP AVQ (Auxiliaire Vétérinaire Qualifiante – échelon 4 de la Convention Collective)

Le CQP, c’est quoi ?

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) sont des certificats visant à reconnaître et à valider des compétences professionnelles, notamment, par le recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE), par la formation continue ou par la période de professionnalisation. Ils sont 100% métier car initiés et validés par la Branche Vétérinaire et inscrit également au RNCP.

Le CQP AVQ permet au salarié d’accéder à la maîtrise d’un métier grâce à la formation APFORM et à une validation finale devant une commission d’évaluation GIPSA.

Deux démarches sont à votre disposition pour permettre au salarié d’acquérir les certifications du GIPSA, le titre ASV ou le CQP AVQ : 

La période de professionnalisation favorise, par des actions de formation en alternance, le maintien et l’évolution d’un salarié en CDI dans son emploi. Ses modalités pédagogiques sont les mêmes qu’un contrat de professionnalisation soit un rythme alterné entre centre de formation et entreprise. L’objectif est différent puisqu’une période de professionnalisation permet « d’améliorer sa capacité à occuper un emploi dans l’entreprise ou sur le marché du travail ».

La certification est obtenue en valorisant son expérience professionnelle auprès d’un jury, complété éventuellement d’une formation.

La VAE est une démarche individuelle et volontaire du salarié : qu’elle soit personnelle (à la demande d’un salariés) ou collective (sous l’impulsion de votre entreprise), la VAE ne peut être imposée et reste spécifique à chaque salarié.

Elle peut être financée dans le cadre du Plan de formation (si elle est initiée par l’employeur avec l’accord du salarié), du CPF ou du Congé VAE.

logofooter-apform-formation-asv-gipsa-auxiliaire-veterinaire

© 2016 APFORM – Agence Karma