Les certificats de qualification professionnelle

Appelés plus communément CQP, les Certificats de Qualification Professionnelle représentent des certifications créées et délivrées par une branche professionnelle. Ils attestent de la maîtrise de compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier et permettent donc à des salariés de progresser sur le plan professionnel.

Les CQP ne sont donc pas créés et délivrés par l’État mais par la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.

LE CQP CONSEILLER EN CLIENTÈLE VÉTÉRINAIRE

Pour répondre aux besoins du secteur vétérinaire, la CPNE et le GIPSA ont mis en place un nouveau certificat : le CQP Conseiller en Clientèle Vétérinaire.

Ce CQP s’adresse aux Auxiliaires vétérinaires souhaitant développer leurs compétences opérationnelles en gestion de la relation client.

Ce CQP s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue et est réparti en 3 blocs de plusieurs journées de formations chacun. Il permet à l’Auxiliaire de développer sa relation commerciale, de fidéliser la clientèle et de devenir l’un des référents pour la gestion de la clientèle (mise en avant des nouveaux produits et services, atteinte des objectifs de la clinique).

Découvrez les étapes pour effectuer un CQP avec APFORM grâce à une infographie : Cliquez ici

Les Auxiliaires vétérinaires souhaitant développer leurs compétences opérationnelles en gestion de la relation client ayant :

  • au moins 1 an d’expérience en équivalent temps plein,
  • dans une structure vétérinaire libérale,
  • sur un poste tout ou partie « Front-Office » (accueil, conseil et vente)

Les ASV diplômés GIPSA accèdent directement à la formation.

L’admission des autres auxiliaires s’effectue après l’évaluation des pré-requis en Accueil et en Conseil-Vente. Ce positionnement est réalisé grâce à un questionnaire à renseigner par le salarié et par son employeur. Si nécessaire, en fonction des résultats, un parcours individualisé de remise à niveau est prescrit à l’auxiliaire.

Plusieurs financements possibles :

1- Le plan de formation :

En accord avec l’employeur, le CQP sera financé sur le plan de formation de l’entreprise

2- Le compte CPF :

En mobilisant vos crédits de formation disponibles via l’espace en ligne, à créer sur www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public , financez un ou plusieurs blocs de formation du CQP CCV.

3- Un financement mixte :

Si le crédit de formation n’est pas suffisant, APFORM vous aide à trouver une solution de financement.

logofooter-apform-formation-asv-gipsa-auxiliaire-veterinaire

© 2016 APFORM – Agence Karma