Conformément aux dispositions de l’article L. 6321-1 du Code du travail, l’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés tout au long de l’exécution des contrats de travail : l’employeur a le devoir d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille également au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Nos formations peuvent être prises en charge par l’OPCO-EP. Pour toute demande d’information à ce sujet, nos conseillers formation vous accompagnent dans vos démarches à fpc@apform.fr
Le salarié assiste à une journée de formation sur son temps de travail (il ne rattrape pas ses heures). Pour les entreprises de moins de 11 salariés, l’employeur perçoit un forfait de l’OPCO-EP pour compenser l’absence de son salarié. La formation en dehors du temps de travail (RTT, congé annuel, parental, sans solde…) n’est pas rémunérée, qu’elle soit à l’initiative du salarié ou de l’employeur. Cela dépend de la convention collective des cliniques vétérinaires. Elle est limitée à 30h00 par an et par salarié. Il peut y avoir une prise en charge de certains frais.
Vous pouvez faire la demande auprès de l’OPCO-EP pour financer le projet de votre auxiliaire.
Mais également soutenir la démarche de votre salarié, en l’aidant à revoir et à approfondir les protocoles professionnels de l’entreprise et à mieux comprendre le sens des tâches qu’il exécute au quotidien. Pour en savoir + , consultez notre page sur la VAE pour devenir ASV.
APFORM propose la formation en contrat d’apprentissage pour les candidats âgés entre 18 et 30 ans. A partir de 30 ans, la formation en alternance s’effectue via le contrat de professionnalisation.
Pour en savoir plus, consultez notre page Jeunes.
APFORM met à disposition des employeurs vétérinaires à la recherche d’alternant une cvthèque, répertoriant l’ensemble des candidatures éligibles à la formation ASV.
Ce service, gratuit, permet de rechercher des candidats selon les critères définis.Une fois le recrutement finalisé, l’employeur contacte son conseiller APFORM pour communiquer le nom du candidat.
Il informe également le candidat qu’il a été sélectionné. Pour en savoir plus : consultez notre page Employeur / Recruter un alternant ASV.
Une fois le candidat retenu il faut que l’inscription soit validée. Cela se traduit par la validation d’une place dans l’un de nos centres de formation. Mon conseiller m’envoie le dossier d’inscription avec toutes les informations indispensables à la rédaction du contrat. Je le corrige et/ou le complète puis le renvoie au plus tôt. Le candidat reçoit également son exemplaire.