La formation ASV

APFORM est le seul organisme de formation qui permet d’obtenir le d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV), certifié par le GIPSA et reconnu par l’Etat et la profession vétérinaire.

La formation APFORM prépare au Titre d’ASV.

Le titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire représente la plus haute qualification existante pour acquérir les compétences d’un Auxiliaire vétérinaire. Il s’agit d’une qualification inscrite au RNCP (Répertoire National des Qualifications Professionnelles) reconnue par le Ministère de l’Agriculture et par le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL).

Cette formation, de 24 mois, est accessible via plusieurs dispositifs :

  • Le contrat d’Apprentissage
  • Le contrat de Professionnalisation
  • La Période de Professionnalisation

Tous les dispositifs donnant accès à la formation ASV, sont proposés en alternance. L’étudiant intégrant la formation, alternera entre journées de formation en centre, puis journées d’expérience professionnelle en entreprise.

Par conséquent, pour que votre inscription en formation soit définitive, il est impératif de signer en amont, un contrat d’alternance avec un employeur.

Les critères d’admission pour s’inscrire au titre d’ASV :

Pour obtenir le pré-traitement de sa candidature à la formation ASV, il faut justifier :

  • D’être au minimum âgé de 18 ans
  • D’avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau IV, Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme d’accès aux études universitaire. Toutefois, si vous êtes actuellement en terminale, vous pouvez déposer votre candidature, néanmoins votre entrée en formation  dépend de l’obtention de ce titre ou diplôme.

Si ces critères correspondent au profil du candidat et pour prendre connaissance du métier, il est impératif de réaliser une expérience en milieu de travail vétérinaire de 15 jours.

L’accès à la formation ASV comporte la validation de pré-requis en argumentation et logique, se déroulant sous la forme de tests et d’entretiens de motivation. Ces tests et entretiens sont réalisés sur le centre APFORM le plus proche du lieu de vie du candidat, avant l’entrée en formation. Ces derniers ont pour but d’évaluer le projet professionnel du candidat, sa connaissance de l’environnement vétérinaire ainsi que son niveau de prérequis en expression française, calculs professionnels, logique et argumentation.

La durée de la formation peut être modulée en fonction des résultats aux tests de positionnements, des remises à niveau pouvant s’avérer nécessaire au bon déroulement des formations. Cette durée peut également évoluer en fonction des acquis antérieurs du candidat :

  • Capacités du titre ASV déjà validées, à l’issue d’une VAE ou d’un parcours de formation.
  • Autre certification dans la branche vétérinaire (CQP AVQ).
  • Autre certification dans un secteur libéral (titre STPL) ou de santé (ex : Infirmier DE).

Le parcours ASV se décline en 4 Unités de Compétences pendant 2 ans :

ASV: 4 Unités de Compétences (UC)
UC 1 : Conseiller la clientèle :

- Accueillir la clientèle
- Argumenter les mesures et les produits adaptés au besoin de l’animal et du client
UC 2 : Réaliser la gestion administrative :

- Réaliser le secrétariat courant
- Assurer le suivi des activités
UC 3 : Appliquer les procédures d’hygiène :

- Appliquer les procédures d’hygiène
- Gérer le risque contaminant
UC 4 : Assister le vétérinaire :

- Préparer le matériel et l’animal
- Aider à la chirurgie, aux soins et aux examens

Chaque année, Environ plus de 700 ASV sont diplômés GIPSA grâce à leur formation en alternance.

Les dates de rentrée correspondent au dates de démarrage des contrats, les contrats d’alternance commençant toujours par une période en entreprise.

¹Sont comptés dans l’expérience professionnelle les contrats en alternance réalisés avant la candidature aux formations AVQ, tous secteurs confondus (pas spécifiquement dans le secteur vétérinaire). Ne sont pas comptés, les stages.

© 2016 APFORM – Agence Karma