Devenez ASV grâce au projet de transition professionnelle

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Si vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle et changer de métier, il est possible de devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplômé GIPSA grâce au Projet de Transition Professionnelle (PTP).

POUR QUI ?

Ce dispositif de formation s’adresse aux personnes en activité (en CDI ou CDD) exerçant dans une structure hors clinique vétérinaire ou inscrite au Pôle Emploi et qui souhaite effectuer une reconversion professionnelle.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER ?

Avant toutes démarches, renseignez-vous auprès d’un conseiller Transition pro (ancien Fongecif) afin d’obtenir les informations nécessaires à propos  :

  • des modalités financières
  • des modalités concernant le montage de votre dossier de Projet de Transition Professionnelle

Pour cela, rendez-vous sur le site  https://www.transitionspro.fr/ et prenez rendez-vous auprès d’un conseiller Transition pro de votre Région.

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez contacter votre conseiller afin qu’il vous renseigne sur la prise en charge de votre formation, vos indemnités, les autres frais annexes et le dossier à constituer.

Nous vous conseillons de réaliser un stage d’observation en clinique vétérinaire pour vous assurer que le métier d’auxiliaire spécialisé vétérinaire correspond bien à votre projet professionnel.

Puis :

1. Déposez votre dossier de candidature sur le site : https://eva.apform.fr/eva/gipsa.cgi en complétant les informations nécessaires. A l’étape 2, choisissez la filière Projet de Transition Professionnelle. Après le dépôt de votre candidature, vous recevrez de la part d’APFORM les informations nécessaires pour la poursuite de votre projet

2. Inscrivez-vous à une journée de tests de positionnement dans l’un des deux centres de formation APFORM qui propose ce dispositif (voir paragraphe suivant)

3.En parallèle, vous devez constituer votre dossier de Projet de Transition Professionnelle et rechercher une structure vétérinaire pour effectuer les heures de stages pratiques (soit 490 heures à effectuer). Une fois que l’accord de financement est validé et que le lieu de stage est trouvé, recontactez APFORM qui établira la convention de formation

Vous disposez de 120 jours pour prévenir votre employeur actuel de votre Projet de Transition Professionnelle.

Le déroulement de la formation et son financement

COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ? 

La formation pour devenir ASV par le Projet de Transition Professionnelle est uniquement accessible dans deux de nos centres de formation APFORM : Le CFPPA de Valabre à Gardanne (13) et l’INFREP Boulogne située à Boulogne Billancourt (92).

La formation dure environ 8 mois répartie ainsi :

  • 810 heures en centre de formation
  • 490 heures en structure vétérinaire

(Environ 3 à 4 semaines en centre suivi de 2 à 3 semaines en entreprise)

Avant votre entrée en formation, vous devez effectuer des tests de positionnement. Ces tests permettront de savoir si vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre parcours en centre de formation. Cela peut avoir un impact sur le financement de votre formation.

COMMENT FINANCER SA FORMATION DANS LE CADRE DU PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE ? 

Vous pouvez financer la formation grâce à différents dispositifs :

  • La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale évalue votre projet (pertinence et faisabilité). Si elle vous donne un accord, l’association Transitions Pro prendra en charge tout ou partie de l’action de formation en complément de vos droits au titre du Compte Personnel Formation
  • Un financement personnel

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

© 2016 APFORM – Agence Karma