Adresse
350 Avenue de la Lauzière – Parc du Golf – Bât 20 – 13290 Aix en Provence
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ? Les formations proposées par APFORM vous permettent d’acquérir une certification du GIPSA, seul organisme reconnu par l’Etat et la Branche professionnelle vétérinaire.
Ces formations sont conclues par une épreuve certifiante dans le but d’obtenir le Titre ASV ou le CQP AVQ, tous deux reconnus par l’ensemble des professionnels de la Branche et enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Ce titre représente la plus haute qualification existante pour acquérir les compétences d’un Auxiliaire Vétérinaire.
Il s’agit d’un titre professionnel, enregistré au RNCP (Répertoire National des Qualifications Professionnelles) reconnu par le Ministère de l’Agriculture et par le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL). Le titre Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire est un titre de niveau IV, il correspond à l’échelon 5 de la Convention Collective Nationale des cabinets et cliniques vétérinaires.
Il peut être obtenu par la voie de la formation professionnelle et par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Pour les dispositifs de formations professionnelles, la durée de la formation ASV est de 2 ans, soit 670 heures.
La durée de la formation peut être modulée en fonction des résultats aux tests de positionnements (plus ou moins 1 semaine), des remises à niveau, assurées par le tuteur, pouvant s’avérer nécessaires au bon déroulement des formations.
Cette durée peut également évoluer en fonction des acquis antérieurs du candidat :
Si ces critères correspondent au profil du candidat et pour prendre connaissance du métier, il est impératif de réaliser une expérience en milieu de travail vétérinaire de 15 jours.
L’accès à la formation ASV comporte la validation de prérequis en argumentation et logique, se déroulant sous la forme de tests et d’entretiens de motivation. Ces tests et entretiens sont réalisés sur le centre APFORM le plus proche du lieu de vie du candidat, avant l’entrée en formation. Ces derniers ont pour but d’évaluer le projet professionnel du candidat, sa connaissance de l’environnement vétérinaire ainsi que son niveau de prérequis en expression française, calculs professionnels, logique et argumentation.