Les salariés (auxiliaire vétérinaire)

La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, salarié ou demandeur d’emploi, de continuer à se former. Tout au long de votre carrière, vous pouvez être amené(e) à évoluer, à changer de poste ou à vouloir valider votre expérience : utilisez votre droit à la formation !

APFORM vous propose de nombreuses solutions de formation adaptées à vos besoins et accessibles avec différents dispositifs pour les salariés :

  • Les formations courtes ( des modules 1 à 3 jours),
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
  • Les formations certifiantes.

QUELLES TYPES DE FORMATION : 

LES FORMATIONS COURTES

Ces stages de formation de 1 à 3 journées permettent de se mettre à jour ou de perfectionner ses compétences sur des techniques ou des aspects métier précis. Notre offre de formation couvre toutes les compétences du métier d’ASV. Certains modules de formations dans le champs de la gestion de l’entreprise sont également accessibles aux vétérinaires salariés.

Découvrir nos formations courtes.

Comment financer les formations courtes ?

Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Ces formations sont organisées et financées par votre entreprise.

Le plan de formation pend en charge différentes catégories d’actions :

  • Les formations pour l’adaptation du salarié au poste de travail,
  • Les formations pour l’adaptation du salarié à une évolution des compétences pour le maintien au poste de travail.

Sauf exception, la formation se déroule pendant le temps de travail.

En tant que salarié, vous cumulez des heures chaque année et êtes libre de les utiliser pour financer la formation certifiante de votre choix sans l’accord de votre employeur (sauf formation pendant les heures de travail). Votre compte sera crédité de 24 heures par an, jusqu’à 120 heures puis de 12 heure par an jusqu’à atteindre le plafond de 150 heures pour les salariés à temps plein, et au prorata pour les salariés à temps partiel ou en CDD.

Avec votre CPF, vous pouvez vous former à des blocs de compétences composant un « diplôme » reconnu par la Branche Professsionnelle Vétérinaire.

Pour en savoir plus sur le CPF : cliquez-ici ou contactez votre conseiller APFORM au 0 825 825 697.

Si la formation que vous souhaitez suivre ne peut pas être prise en charge, vous pourrez toujours la financer vous-même, sur vos fonds personnels, et régler les frais directement à l’organisme de formation. La formation se déroulera alors hors temps de travail.

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit inscrit dans le Code du Travail qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle. La seule condition requise est d’avoir au minimum 3 ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Elle permet donc d’accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études normalement requis.

Pour vos démarches en vue d’obtenir le titre ASV, contactez un conseiller APFORM au 0 825 825 697 qui vous accompagnera dans vos démarches, ou consultez le portail VAE d’ACTALIANS. 

LES FORMATIONS CERTIFIANTES

Les formations certifiantes avec APFORM, vous permettent d’acquérir une certification du GIPSA, seul certificateur reconnu par l’Etat et la branche professionnelle vétérinaire.

Ces formations sont conclues par une épreuve certifiante dans le but d’obtenir le Titre ASV ou le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) AVQ, tous deux reconnus par l’ensemble des professionnels de la Branche et enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Découvrir nos formations certifiantes.

logofooter-apform-formation-asv-gipsa-auxiliaire-veterinaire

© 2016 APFORM – Agence Karma