Le congé individuel de formation pour devenir ASV

DEVENIR AUXILIAIRE VÉTÉRINAIRE VIA UN CIF

Vous êtes intéressé par les métiers de la santé animale mais travaillez dans un tout autre secteur ? vous n’avez pas de qualification permettant de valider ce projet professionnel ? avez-vous pensé à la reconversion professionnelle accessible via le Congé Individuel de Formation (CIF) pour acquérir le titre homologué Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) délivré par le GIPSA ?

Le CIF est un congé permettant à un salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation professionnelle et obtenir un titre, diplôme ou qualification professionnelle n’ayant pas forcément de lien avec son activité.

Tout salarié peut demander un CIF, cependant le salarié souhaitant le mettre en œuvre doit d’abord se renseigner sur son éligibilité :

  • Le salarié en CDI doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non (3 ans s’il est salarié d’une entreprise artisanale de moins de 10 salariés), dont 1 an dans la même entreprise.
  • Le salarié en CDD doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.

Comment se déroule la formation ASV via un CIF ?

Le parcours ASV, dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation, dure 9 mois et se compose de 1 300 heures :

  • 810 heures de formation théorique en centre, soit 23 semaines.
  • 490 heures de formation pratique en entreprise vétérinaire généraliste, soit 14 semaines.

Les temps de formation sont organisés en période de 5 semaines en moyenne en centre et en période de 3-4 semaines en entreprise, indispensables à la maîtrise des gestes professionnels.

La formation ASV en CIF se déroule uniquement dans 2 centres du réseau APFORM : le Centre de Boulogne-Billancourt (92) et celui de Gardanne (13). Merci de contacter ces centres pour connaître les possibilités d’hébergement éventuelles : Cliquez ici pour trouver leurs coordonnées.

Le contenu et la durée de la formation en centre peuvent être modulés en fonction :

  • Des résultats du positionnement des pré-requis.
  • Des certifications déjà acquises :
    • Le titulaire de la Certification de Qualification Professionnelle AVQ bénéficie d’un parcours réduit sur l’ensemble des capacités visées.
    • Le candidat ayant déjà acquis une ou plusieurs capacités du parcours ASV bénéficie d’un parcours réduit pour permettre l’acquisition des capacités restantes.
    • Le titulaire du Titre de Secrétaire Technique de Profession Libérale bénéficie d’une réduction du temps de formation C1 (Conseiller la clientèle) et C2 (Assurer la Gestion Administrative).
  • De l’expérience : compte-tenu des objectifs et du contenu professionnalisant de la formation , seule l’expérience acquise en milieu vétérinaire ou médical permet une réduction significative du parcours.

ASV 4 UNITÉS DE COMPÉTENCES CAPITALISABLES
UC1 - Conseil - Vente en clientèle vétérinaireUC3 - Hygiène médico-chirurgicale
UC2 - Gestion administrative en structure vétérinaireUC4 - Assistance technique du vétérinaire

DEMANDER À SON EMPLOYEUR

Après avoir demandé à APFORM les dates d’entrée en formation, le salarié doit soumettre une demande écrite d’autorisation d’absence, par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier doit inclure les informations suivantes :

Date de la formation // Intitulé de la formation // Durée de la formation // Le nom de l’organisme en charge de cette formation

La demande doit être formulée au plus tard :

  • 120 jours avant le début de la formation si elle dure 6 mois ou plus, et si elle s’effectue en 1 fois à temps plein
  • ou 60 jours si elle dure moins de 6 mois, et si elle s’effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen.

L’employeur a 30 jours pour répondre au salarié.

SE RAPPROCHER DE L’ORGANISME FINANCEUR

Si votre employeur répond favorablement (par écrit) à votre demande de CIF, demandez lui auprès de quel organisme de financement il cotise au titre de la formation.  Prenez alors contact avec cet organisme (ex : Fongecif) pour lui demander la procédure à suivre afin de monter un dossier de financement.

En parallèle de ces démarches, vous devez trouver un vétérinaire qui accepte d’être votre maître de stage et qui assurera la partie pratique de cette formation.

PRENDRE CONTACT AVEC APFORM

Afin qu’un conseiller formation puisse établir et vous faire parvenir le devis du coût pédagogique de la formation ainsi que les dates de début et de fin de parcours.

Vous pouvez contacter un conseiller formation APFORM en appelant le 0 825 825 697 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou par messagerie en cliquant ici.

S’ASSURER DE REMPLIR LES PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION

Le projet professionnel du candidat, sa connaissance du métier d’ASV, sa capacité d’expression orale sont évalués par un entretien de motivation. Le niveau des pré-requis est évalué par un test de positionnement (tests de raisonnement, de niveau). Ces entretiens et tests se déroulent dans l’un centre de formation partenaire du réseau APFORM.

ATTENDRE LA VALIDATION DE SON DOSSIER

Si le financement est accordé par l’organisme financeur et que vous avez trouvé un vétérinaire maître de stage, vous pourrez alors entrer en formation.

logofooter-apform-formation-asv-gipsa-auxiliaire-veterinaire

© 2016 APFORM – Agence Karma