En 2024, Hackavet se déroulera à nouveau au sein de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort du 5 au 7 avril 2024. APFORM, en tant que partenaire premium, propose aux alternants de deuxième année de la formation ASV, de participer à cette seconde édition.

Qu’est-ce qu’Hackavet ?

Hackavet est une initiative étudiante née d’un d’un constat : 40% des vétérinaires arrêtent la pratique 5 ans après la sortie de l’école, 20% arrêtent après 2 ans d’exercice.

D’un côté, une jeune génération en quête de légitimité, avec des attentes du métier différentes de ce qu’elles pouvaient être il y a quelques années. De l’autre, des vétérinaires expérimentés, en quête d’attractivité et qui doivent faire face à de grandes transitions, qu’elles soient digitales, écologiques ou relationnelles.

Sensibles au mal-être de la profession, 6 étudiants ont créé l’association Hackavet. Cette initiative rassemble les étudiants vétérinaires et ASV, ainsi que les professionnels du milieu vétérinaire, pour construire le futur de la profession selon un format inédit : un hackathon.

Qu’est ce que le hackathon ?

Se déroulant sur un week-end, plusieurs équipes de 5 étudiants ont 48h pour mettre au point une solution concrète à 1 des 3 thèmes proposés, applicable rapidement au monde vétérinaire.

Pendant ces 48h, les équipes bénéficient du soutien de mentors et professionnels du monde vétérinaire présents pour apporter leur expertise. Les équipes finalistes présentent leur projet lors d’un pitch final devant toute l’assemblée, à l’issue duquel les gagnants sont désignés.