La formation ASV

APFORM est le seul organisme de formation qui permet d’obtenir le titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV), certifié par le GIPSA. Le titre ASV est une qualification inscrite au RNCP (Répertoire National des Qualifications Professionnelles) reconnue par le Ministère de l’Agriculture et le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL). Le titre d’ASV représente la plus haute qualification pour acquérir les compétences d’un Auxiliaire vétérinaire.

La formation d’une durée de 24 mois, accessible avec les deux dispositifs de l’alternance :

  • Le contrat d’Apprentissage : proposé pour les personnes âgées de 18 à 29 ans révolus.
  • Le contrat de Professionnalisation : proposé pour les personnes âgées de plus de 30 ans.

La formation est proposée en alternance avec des périodes en centre de formation, et des périodes en structure vétérinaire. Les dates de rentrée correspondent aux dates de démarrage des contrats, les contrats d’alternance commençant par une période en entreprise. Par conséquent, pour que l’inscription en formation soit définitive, il est impératif de signer en amont, un contrat d’alternance avec un vétérinaire.

LES PRE-REQUIS POUR ACCEDER LA FORMATION

 

Pour déposer sa candidature à la formation ASV, il faut :

  • Être au minimum âgé de 18 ans
  • Avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau IV, Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme d’accès aux études universitaire. Toutefois, si vous êtes actuellement en terminale, vous pouvez déposer votre candidature, néanmoins votre entrée en formation dépend de l’obtention de ce titre ou diplôme.
  • Vivre une première expérience en milieu vétérinaire : Afin de confirmer votre projet professionnel, vous devez effectuer une expérience en milieu vétérinaire tel qu’un stage* ou une PSMPP** proposée par Pôle Emploi ou votre Mission Locale.

*Si vous êtes scolarisé(e), vous pouvez demander une convention de stage auprès de votre lycée afin de réaliser votre stage découverte durant une période de congé.

**PSMPP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel

LES DEMARCHES D’INSCRIPTIONS :

  • Déposer votre dossier de candidature auprès d’APForm : ICI
  • Rechercher un employeur pour signer un contrat d’alternance : En renseignant de manière complète votre dossier de candidature sur le site d’APForm, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour qu’un employeur vétérinaire consulte votre CV et vous contacte pour un entretien d’embauche. Grâce à leur réseau local, les centres de formation peuvent également vous aider dans cette démarche. Pour maximiser vos chances, nous vous conseillons vivement d’effectuer des candidatures spontanées directement auprès de structures vétérinaires de votre région.
  • Participer à une Journée d’Information Collective : La Journée d’Information Collective est organisée dans un centre de formation de notre réseau APFORM pour vous présenter la formation et les compétences préparées. Cette journée a pour but de vous donner toutes les informations vous permettant de préciser votre projet professionnel.
  • Participer à un entretien de motivation et passer des tests de positionnement : L’accès à la formation ASV comporte la validation de prérequis, se déroulant sous la forme de tests et d’entretiens de motivation. Ces tests sont passés dans le centre APFORM le plus proche de chez vous, avant l’entrée en formation. Ils ont pour but d’évaluer votre projet professionnel, votre connaissance de l’environnement vétérinaire ainsi que votre niveau de prérequis en expression française, calculs professionnels, logique et argumentation.

La formation dure 24 mois dont 810 heures en centre de formation pour les contrats d’apprentissage et de 670 h pour les contrats de professionnalisation. La durée peut être modulée en fonction des résultats aux tests de positionnements. Elle peut également évoluer en fonction de vos acquis antérieurs* :

  • Capacités du titre ASV déjà validées, à l’issue d’une VAE ou d’un parcours de formation.
  • Autre certification dans la branche vétérinaire (CQP AVQ).
  • Autre certification dans un secteur libéral (titre STPL) ou de santé (ex : Infirmier DE).

Le parcours ASV se décline en 4 Unités de Compétences pendant 2 ans :

ASV: 4 Unités de Compétences (UC)
UC 1 : Conseiller la clientèle :

- Accueillir la clientèle
- Argumenter les mesures et les produits adaptés au besoin de l’animal et du client
UC 2 : Réaliser la gestion administrative :

- Réaliser le secrétariat courant
- Assurer le suivi des activités
UC 3 : Appliquer les procédures d’hygiène :

- Appliquer les procédures d’hygiène
- Gérer le risque contaminant
UC 4 : Assister le vétérinaire :

- Préparer le matériel et l’animal
- Aider à la chirurgie, aux soins et aux examens

Chaque année, plus de 700 ASV sont diplômés GIPSA grâce à leur formation en alternance.

LES AVANTAGES DE LA FORMATION AVEC APFORM :

  • LE SEUL TITRE RECONNU PAR LA PROFESSION
  • 80% DE RÉUSSITE
  • 85% D’INSERTION À L’ISSUE DE LA FORMATION
  • PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION
  • PROXIMITÉ DES LIEUX DE FORMATION

* Ne sont pas comptés, les stages.

© 2016 APFORM – Agence Karma