La formation ASV

APFORM est le seul organisme de formation qui permet de devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV échelon 5) en obtenant le titre « ASV GIPSA ».

Le titre professionnel « ASV GIPSA » est une qualification inscrite au RNCP (Répertoire National des Qualifications Professionnelles) la seule reconnue par la branche professionnelle vétérinaire, inscrite dans la Convention Collective des Cabinets et Cliniques Vétérinaires. Ce titre représente la plus haute qualification de compétences pour un auxiliaire vétérinaire.

Fondée sur le principe de l’alternance, notre formation ASV a lieu dans l’un de nos centres de formation pour acquérir les connaissances nécessaires et en entreprise vétérinaire pour une mise en pratique professionnelle. L’apprenti ou le stagiaire est rémunéré par la clinique vétérinaire qui l’emploie, et les frais de formation sont pris en charge.  

DÉPÔT ET ÉLIGIBILITÉ DE LA CANDIDATURE :  

Pour déposer sa candidature à la formation d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV), il faut répondre aux 3 critères d’éligibilité suivants :

  • Être au minimum âgé de 18 ans (âge légal lié à la réglementation sur la radioprotection),
  • Avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau 4 (baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme d’accès aux études universitaires),
  • Justifier d’une immersion professionnelle en entreprise vétérinaire de 70 heures minimum, au cours des deux dernières années, équivalent à 2 semaines (ces semaines ne sont pas obligatoirement consécutives). Type de contrat accepté : stage, CDD, PMSMP* …  Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi, des Missions Locales ou Cap Emploi qui vous délivreront une convention de stage. Pour les étudiants, veuillez vous rapprocher de votre organisme de formation.

*PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel

QUALIFICATION DE LA CANDIDATURE : 

Une fois votre candidature éligible, vous passerez une série de tests et un entretien de motivation.  Ces tests de positionnement ont pour but de vérifier votre niveau à l’entrée en formation pour vous éviter de rencontrer des difficultés durant votre parcours. En effet, en entreprise comme en centre, il est indispensable de savoir communiquer, calculer, s’organiser… Si des lacunes sont décelées lors de ces tests, des remises à niveau adaptées à vos besoins (expression, argumentation, calculs professionnels) vous sont préconisées durant les temps d’individualisation.

INSCRIPTION EN FORMATION  

Une fois votre candidature acceptée, il est recommandé de commencer vos recherches d’employeurs. 

La validation de votre place au sein d’une de nos promotions ASV est déclenchée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Pour vous aider dans votre recherche d’employeurs, APFORM met à disposition des vétérinaires, une CVThèque. Dès lors que votre candidature est éligible, celle-ci apparaît et votre dossier de candidature est visible par les employeurs à la recherche de candidats en alternance.

La formation dure 24 mois dont 810 heures en centre de formation. 

Le Titre «ASV GIPSA» est délivré aux candidats ayant obtenu les 4 unités de compétences :

ASV: 4 Unités de Compétences (UC)
UC 1 : Conseiller la clientèle :

- Accueillir la clientèle
- Argumenter les mesures et les produits adaptés au besoin de l’animal et du client
UC 2 : Réaliser la gestion administrative :

- Réaliser le secrétariat courant
- Assurer le suivi des activités
UC 3 : Appliquer les procédures d’hygiène :

- Appliquer les procédures d’hygiène
- Gérer le risque contaminant
UC 4 : Assister le vétérinaire :

- Préparer le matériel et l’animal
- Aider à la chirurgie, aux soins et aux examens

L’évaluation s’effectue sous forme d’épreuves orales. Ces épreuves orales s’appuient sur des situations professionnelles vécues en entreprise qui visent à évaluer les capacités des candidats.     

ACCESSIBILITÉ

Pour toute question concernant l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap, contactez le référent handicap du centre de formation APFORM auquel vous êtes rattaché. 

Chaque année, plus de 700 alternants deviennent ASV GIPSA grâce à leur formation avec APFORM.

LES AVANTAGES DE LA FORMATION AVEC APFORM :

  • LE SEUL TITRE RECONNU PAR LA PROFESSION
  • 80% DE RÉUSSITE
  • 85% D’INSERTION À L’ISSUE DE LA FORMATION
  • PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION
  • PROXIMITÉ DES LIEUX DE FORMATION

* Ne sont pas comptés, les stages.