Les contrats d'alternance

La formation APFORM pour devenir Auxiliaire Spécialisé vétérinaire est dispensée en alternance. Deux types de contrats sont possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats permettent d’alterner travail en entreprise et formation théorique.

Les avantages de ces contrats de formation pour les jeunes :

  • Entrer dans le monde professionnel en devenant salarié d’une entreprise
  • Développer efficacement ses connaissances et ses compétences en alliant formation théorique en centre de formation et pratique lors des journées en clinique.

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage permet à une personne âgée entre 18 et 29 ans de suivre la formation APFORM pour devenir ASV pendant 2 ans, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.

La rémunération pour un contrat d’apprentissage :

En fonction de l’année de formation et de l’âge de l’apprenti, la rémunération est comprise entre 43% et 100% du SMIC et préserve tous les avantages sociaux liés au statut de salarié en CDD (congés payés, Sécurité Sociale, etc). Le contrat d’apprentissage est conclu à temps complet, la durée légale du temps de travail est de 35 heures par semaine.

Année d’exécution du contratApprentis de 18 à 20 ansApprentis de 21 ans à 25 ansApprentis de 26 ans et +
1ère année43% du SMIC*53% du SMC**100% du SMC**
2ème année51% du SMIC*61% du SMC**100% du SMC**

*SMIC : salaire minimum de croissance

** SMC : salaire minimum conventionnel. Il est prévu par la Convention Collective applicable à l’entreprise vétérinaire.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Les candidats à la formation âgés de 30 ans et plus peuvent également suivre la formation APFORM pour devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire en alternance grâce au contrat de professionnalisation.

La rémunération d’un apprenant en contrat de professionnalisation

La rémunération (brute) d’un salarié de 30 ans ou plus ne peut pas être inférieure ni au Smic*, ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise. Des dispositions conventionnelles ou le contrat de travail peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.

*SMIC : salaire minimum de croissance. Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez consulter les sites officiels :

    1. travail-emploi.gouv.fr
    2. Portail de l’Alternance
    3. urssaf.fr