Les contrats d'alternance

La formation APFORM pour devenir Auxiliaire Spécialisé vétérinaire est dispensée en alternance. Deux types de contrats sont possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats permettent d’alterner travail en entreprise et formation théorique.

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage permet à une personne âgée entre 18 et 29 ans de suivre la formation APFORM pour devenir ASV pendant 2 ans, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.

La loi du 05 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » a permit un nouvel élan pour l’Apprentissage car ce dispositif est un levier qui permet aux jeunes une insertion rapide sur le marché du travail, des aides financières plus simples pour les employeurs et la possibilité d’adapter le parcours de formation en fonction des compétences acquises antérieurement.

L’avantage du contrat d’apprentissage pour les jeunes :

  • Entrer dans le monde professionnel en devenant salarié d’une entreprise
  • Développer efficacement ses connaissances et ses compétences en alliant formation théorique en centre de formation et formation pratique en clinique.
  • Obtenir le seul titre reconnu par la branche vétérinaire et enrichir son expérience professionnelle grâce aux 2 années de formation en alternance

L’avantage du contrat d’apprentissage pour les employeurs vétérinaires :

  • Bénéficier d’une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés :
    • 4125 € la première année
    • 2 000 € pour la seconde année
  • Bénéficier des exonérations de cotisations patronales versées sur le salaire brut de l’apprenti
  • Former le futur ASV dans le respect des pratiques de la structure vétérinaire

La rémunération pour les contrats d’apprentissage conclus en 2020 : 

Année d’exécution du contratApprentis de 18 à 20 ansApprentis de 21 ans à 25 ansApprentis de 26 ans et +
1ère année43% du SMIC*53% du SMC**100% du SMC**
2ème année51% du SMIC*61% du SMC**100% du SMC**

*SMIC : salaire minimum de croissance

** SMC : salaire minimum conventionnel 

Nb : La rémunération légale de l’apprenti varie en fonction de l’âge et de la durée du contrat. Pour plus de précision, cliquez ici.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Les candidats à la formation âgés de 30 ans et plus peuvent également suivre la formation APFORM pour devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire en alternance grâce au contrat de professionnalisation. Embaucher en contrat de professionnalisation, c’est participer à la formation de son futur salarié, lui apprendre un métier avec une qualification et l’intégrer à l’univers de l’entreprise vétérinaire

La rémunération d’un apprenant en contrat de professionnalisation

Au-delà de 26 ans et plus le salaire d’un apprenant en contrat de professionnalisation ne peut être inférieur au montant du SMIC* ni à 85% du minimum conventionnel (le montant le plus élevé est retenu). 

*SMIC : salaire minimum de croissance. Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez consulter les sites officiels :

  1. travail-emploi.gouv.fr
  2. Portail de l’Alternance
  3. urssaf.fr

*SMIC : salaire minimum de croissance

Nb : La rémunération légale de l’apprenti varie en fonction de l’âge et de la durée du contrat. Pour plus de précision, cliquez ici.

© 2016 APFORM – Agence Karma