LA VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est l’une des voies d’accès à notre Titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV-GIPSA). Elle permet de faire reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle afin d’obtenir la certification visée. 

Le titre obtenu par la VAE vous permet de sécuriser votre parcours professionnel et peut également vous permettre d’évoluer dans votre carrière en valorisant vos compétences. APFORM est le seul organisme de formation de la branche vétérinaire, habilité à certifier et à accompagner la VAE pour l’obtention de la certification «ASV-GIPSA».

QUI EST CONCERNÉ ?

Vous devez justifier, sur le territoire français, d’au moins une année d’expérience professionnelle en lien avec la certification visée, en équivalent temps plein sur les cinq dernières années (soit 1607 heures effectuées lors des cinq dernières années) et réalisée en entreprise vétérinaire. 

Les périodes de formation initiale ou continue, les stages et immersions en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ou pour découvrir le métier, ainsi que les activités de volontariat ne sont pas prises en compte. 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA VAE ? 

Grâce à la VAE vous : 

  • Obtenez un diplôme à votre rythme 
  • Valoriser  vos compétences
  • Faites progresser votre carrière

COMMENT FINANCER UNE VAE ?

La VAE pour l’obtention de la certification ASV est éligible à la prise en charge par l’OPCO-EP, dès lors que votre employeur cotise au titre de la formation de ses salariés : elle peut donc être intégrée dans le cadre du plan de développement des compétences annuel de l’entreprise. L’OPCO-EP prend alors en charge le coût du dispositif (1920 euros HT) ainsi que votre rémunération durant le congé VAE, dans la limite de 24 heures de temps de travail. Des frais d’inscription d’un montant de 108 euros restent à votre charge. 

Vous pouvez également obtenir un financement dans le cadre de votre compte personnel de formation (dans la limite de vos heures cumulées). Renseignez-vous sur moncompteformation.gouv.fr