Devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire avec APFORM
La seule formation permettant d’accéder au titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (communément appelé « ASV GIPSA ») reconnu à l’échelon 5 de la convention collective nationale des vétérinaires.
Programme
Fondée sur le principe de l’alternance, notre formation ASV a lieu dans un de nos centres de formation pour acquérir les connaissances nécessaires et en entreprise vétérinaire pour une mise en pratique professionnelle. La formation ASV d’APFORM s’effectue en alternance. L’apprenti ou le stagiaire est rémunéré par la clinique vétérinaire qui l’emploie, et les frais de formation sont pris en charge.
Prérequis
18 ans révolus, diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent), immersion professionnelle de 70h en structure vétérinaire datant de moins de 2 ans
Modalité
Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation
Durée
2 ans (805 heures)
Session
De 1 à 4 promotions par an
Rythme
Rythme d’alternance hebdomadaire ou mensuel selon le centre
Le déroulement de la formation s’articule autour de 4 unités de compétences
- UC 1 : Conseiller la clientèle du vétérinaire
- UC 2 : Contribuer à l’organisation interne de la structure vétérinaire
- UC 3 : Assurer l’hygiène
- UC 4 : Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
Déroulement du programme
- Accueil client
- Conseil vente
- Législation vétérinaire
- Entretien des animaux de compagnie (nutrition, reproduction, comportement)
- Prévention des maladies infectieuses et parasitaires
- Secrétariat
- Organisation interne
- Hygiène et sécurité
- Préparation du matériel et de l’animal
- Assistance aux soins et aux examens
- Assistance chirurgicale
- Renforcement NAC – Rurale- Equine
Modalité d’évaluation
Le titre « Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire » est délivré aux candidats ayant obtenu les 4 unités de compétences. L’obtention du titre se déroule en 2 temps :
- Les épreuves d’examen (dossier écrit + épreuves orales basés sur de situations professionnelles vécues en entreprises)
- Le jury national (délibération basée sur les propositions du centre de formation suites aux épreuves d’examen)
Les 4 blocs de compétences du titre ASV sont acquis à vie. APFORM et son réseau accompagnent tous les candidats en validation partielle, quel que soit la voie d’accès (apprentissage/VAE), en vue de l’obtention de ces 4 blocs dans les 5 ans qui suivent le 1er jury de délibération.
Débouchés et carrières
Les auxiliaires en poste peuvent se perfectionner sur des activités spécifiques au métier, en suivant l’un des CQP proposés par la branche professionnelle :
- CQP ACC « Auxiliaire Conseil en Comportement et bien-être animal »
- CQP CCV « Conseiller en Clientèle Vétérinaire »
- CQP TSV « Technicien en Soins Vétérinaires »
- CQP ACE « Animation et Conduite d’Equipe »
Tout salarié ayant obtenu l’un des certificats de qualification professionnelle (CQP) ci-dessus, bénéficie de plein droit, pour chaque CQP obtenu, de 3 points de coefficient, en supplément du coefficient minimum conventionnel correspondant à sa classification*. Plus d’infos
*Sauf CQP ACE
Concernant la mobilité professionnelle, le site de l’OMPL (Observatoire des Métiers des Professions Libérales) propose une cartographie des mobilités professionnelles accessibles en exerçant le métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire. Elle permet au salarié de construire son parcours professionnel et de :
- visualiser des métiers depuis lesquels des compétences sont transférables au regard des activités du métier ciblé
- visualiser des métiers vers lesquels il peut évoluer et les conditions de cette évolution
Pour plus d’information : OMPL
pédagogie
Notre pédagogie est centrée sur la réalité du métier avec des intervenants extérieurs issus des entreprises vétérinaires. APFORM fait aussi valider ses contenus de formation par un comité scientifique constitué de membres issus de toutes les organisations professionnelles vétérinaires.
Le programme de formation se déroule selon un ruban pédagogique créé par des ingénieurs pédagogiques experts dans le domaine vétérinaire.
En 2023, des changements ont été apportés dans l’objectif de renforcer les connaissances et les fondamentaux et d’adapter la formation aux évolutions du métier. Des modules de formation en e-learning sont à présent proposés. Les apprenants suivent des modules d’enseignement en e-learning par périodes de 6 à 8 semaines sur des thèmes précis. Au terme de chaque période, une journée est identifiée dans le planning de formation pour finaliser ces modules.
La majorité de la formation se déroule toutefois en présentiel. Les mises à niveau (en calcul professionnel et expression, argumentation) auparavant suivies en centre, sont réalisées à distance et doivent être effectuées sur le temps de travail en clinique vétérinaire. Le temps dédié à ces mises à niveau est adapté selon les résultats des tests de l’apprenant. Enfin, pour adapter la formation au secteur d’exercice, 5 jours de renforcement minimum sont obligatoires dans les domaines NAC, rurale ou équine.
Les candidats sont informés du renforcement dispensé par leur centre de formation au moment de l’inscription.
Travaux pratiques avec utilisation du matériel présent au sein des plateaux techniques
Mise en situation professionnelle pour se confronter à la réalité des équipes
Ressources numériques
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap