Du 4 au 6 avril 2025, la troisième édition de Hackavet s’est tenue à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort. APFORM était encore une fois partenaire premium de ce rendez-vous incontournable, aux côtés d’acteurs engagés pour le futur du monde vétérinaire.
À cette occasion, nos alternants de deuxième année en formation ASV ont une nouvelle fois été invités à prendre part à cette aventure humaine et professionnelle, aux côtés des étudiants vétérinaires.
Qu’est-ce qu’Hackavet ?
Hackavet est une initiative étudiante née d’un constat préoccupant : 40 % des vétérinaires arrêtent la pratique dans les 5 ans suivant leur sortie d’école, et 20 % dès les deux premières années.
Face à cela, six étudiants ont fondé l’association Hackavet pour créer un espace de réflexion, d’innovation et de co-construction autour des enjeux de la profession vétérinaire. L’événement rassemble étudiants vétérinaires, ASV et professionnels autour d’un format original : le hackathon.
Le hackathon : 48h pour innover
Le temps d’un week-end, des équipes mixtes de 5 étudiants ont 48 heures pour développer une solution concrète à l’un des trois grands enjeux proposés. Tout au long de cette immersion, les équipes bénéficient de l’accompagnement de mentors et de professionnels du secteur, avant de présenter leurs projets lors d’un pitch final devant un jury.
Un week-end d’innovation et de fierté
APFORM était présent pour ce temps fort d’innovation au cœur de la profession vétérinaire, à l’École Vétérinaire d’Alfort.
Sur place, Karine Rossetto-Brion et Cécile Becam, accompagnées d’Anne Daumas et Ana Alkan du SNVEL, ont accompagné les participants pour les aider à perfectionner leurs pitchs avant leur passage devant le jury.
Mention spéciale à nos apprentis ASV, investis tout au long du week-end… et bravo à Léa, Alban et Hadrien, qui ont brillamment représenté APFORM parmi les six équipes finalistes 👏
L’équipe de Léa, porteuse du projet Pil’vet, a décroché une belle 3e place et remporté un prix de 3 000 euros ! 🤩
Merci à Hackavet pour cette 3e édition inspirante, nous repartons boostés, fiers de nos apprentis, et toujours aussi engagés dans la construction de l’avenir de notre profession.